Dual Tube Buffer

 

• Buffer double mono.

 

• Contrôle de l'impédance d'entrée : permet d'équilibrer la bande spectrale en remontant aigus et hauts médiums.

 

• 2 ECC83 Telefunken NOS.

 

• Alim 220V.

 

 

Globalement, j'ai toujours aimé le son de la guitare directement dans un ampli bien poussé, avec peu de pédales, une wah et une distorsion pour le boost. Et puis on commence à fabriquer plein de chouettes pédales et on s'aperçoit que chacune amène son truc à elle.

 

Alors on se met à les combiner, une fuzz et une distorsion, deux fuzz, la wah toujours, puis un beau tremolo, et puis ce super compresseur avec son boost. Et même si toutes ces pédales sont en true bypass, on s'aperçoit que le signal est peu à peu dégradé.

 

Un peu de technologie pour ceux qui la supportent :

Une guitare électrique traditionnelle produit un signal haute impédance. La dégradation du son provient de la difficulté de transmettre un signal haute impédance sur de grandes longueurs de câble. De même, la multiplication des connectiques de pédales même en true bypass altère le son direct.

Les micros actifs permettent de limiter ce phénomène avec une impédance plus faible que les micros passifs. Mais personnellement, je trouve qu'ils sonnent trop droit et que leur grain est souvent froid. Les micros Bill Lawrence, bien que passifs, offrent une bonne alternative en ayant une sortie basse impédance.

Donc que fait-on lorsqu'on a trop de pédales ? On en rajoute une !

Beaucoup de fabricants proposent désormais des pédales de buffer (en français « étage tampon ») qui permettent d'abaisser l'impédance de la guitare et ainsi transmettre plus facilement son signal. Il est à noter que la plupart des pédales possèdent intrinsèquement un buffer. La Cry Baby par exemple est globalement une Wah Vox précédée d'un étage tampon. Le fameux Klon Centaur est lui aussi doté d'un étage tampon. Je vous laisse imaginer la différence de qualité entre les deux.

Car le signal le traversant, un étage tampon modifie forcément le son de la guitare. On entre donc dans une quadrature du cercle : trouver une pédale qui permet de préserver notre signal alors qu'elle le modifie.

 

Sauf que...

Une des caractéristiques techniques principales du son de la guitare électrique est donc d'envoyer un signal haute impédance, mais surtout dans une entrée très haute impédance d'un ampli à lampes (c'est toujours comme ça que ça marche bien en électronique : Zentrée >> Zsortie, donc Zampli >> Zguitare, vous suivez ?).

Il n'est pas si facile de simuler correctement l'entrée de la 12AX7 du préampli d'un ampli à lampe avec une pédale à transistors.

 

Et un qui n'a pas fait de compromis à ce titre, c'est Brad Sarno qui a conçu un buffer spécial à lampe : la Steel Guitar Black Box.

 

Brad Sarno l'a développé à destination de la pedal steel, d'où son nom, mais son utilisation s'est répandue aux guitaristes, bassistes, claviers et studio. Je me suis donc mis en quête de ce buffer et j'ai été vraiment ravi par l'efficacité de cette boîte noire, ainsi que par la qualité de fabrication. C'est du circuit imprimé, mais la facture est excellente, et le rendu inégalable par une pédale à transistors.

En général, il convient de placer le buffer en tête de tous les effets, juste après la guitare. Sauf que lorsqu'on utilise beaucoup d'effets, et comme les effets guitare ne respectent aucune norme d'impédance d'entrée ou de sortie, il est courant que l’impédance du signal “remonte” après quelques effets. On est donc amené à placer un autre buffer au milieu de la chaîne.

 

Alors plutôt que d'en acheter un autre, qui plus est très rare en Europe, je me suis inspiré du SGBB, pour fabriquer un modèle double. De plus, en le câblant en entrée et sortie d'un pedalboard, il permet d'entrer dans tout appareil de studio. Et on peut également l'utiliser en stéréo.

J'ai procédé à quelques modification et ajustements (alimentation, étages d'entrée et de sortie), mais le SGBB original est vraiment, vraiment excellent. Je suis très souvent critique avec le matériel récent, et c’est un vrai plaisir de trouver des réalisations exigeantes et de qualité, qui ne sacrifient rien au profit.

Scroll to top