2006 : CB Wahs

 

 

Difficile de passer à côté de Vox lorsqu'on s'intéresse aux wahs. D'autres marques ont proposé des pédales un peu différentes, mais je suis toujours revenu aux Vox.

 

Comme pour beaucoup du matériel qui a fait le son du RnR, le design est connu, le circuit extrêmement simple, mais la grande majorité du matériel que vomit l'industrie musicale sonne froid et sans vie. WTF ?

Création type Vox Clyde Mc Coy :

La Vox Clyde Mc Coy est rentrée dans la légende par sa rareté et son rendu organique. Elle possède pourtant le même circuit que la Vox V847, mais ne sonne pas du tout pareil. Ceci montre bien l'importance du soin apporté à la fabrication.

 

J'ai pour ma part cherché à développer ce côté organique dans le son, à créer une pédale la plus réactive possible, avec un rendu vocal très affirmé. J'ai apporté un grand soin à choisir les composants, jusqu’à fabriquer la self, composant primordial du son d’une wah.

 

Cette wah parle, avec elle on entre dans un autre monde. Elle chante, on a une immense palette d'expressivité, des graves profonds, des médiums larges et définis, des aigus suaves. Le sweep suit le jeu, permettant toutes les nuances. Et l'organique devient quasiment orgasmique, si si...

      • Composants accordés

     • Self fabrication spéciale

     • Transistors NOS

     • True bypass

     • Alim +9VDC

      Cry Baby ou Vox V847 modifiée :

 Alors on est à peu près tous d'accord, une Cry Baby, ce sont des aigus qui filent des hémorroïdes et une course réduite à deux positions : « ou-ah », sans possibilité d'obtenir un « WwwooouuuaaahhH » convenable (le sweep). Je ne comprends absolument pas comment Dunlop ose toujours fabriquer la Cry Baby ainsi. La Vox V847 est un peu moins pire, mais l'absence de circuit de buffer et de true bypass pourrit le son lorsqu'elle est justement en bypass.

 

Une wah c’est un filtre passe bande, elle laisse passer une étroite bande de fréquences.

Elle agit comme une porte que l'on promènerait le long du spectre sonore. Ainsi une wah se caractérise par :

 

• la hauteur de la porte

• la largeur de la porte

• jusqu'où elle se déplace vers le grave

• jusqu'où elle se déplace vers l'aigu

• comment elle se déplace du grave à l'aigu

 

J'aime à dire qu'on peut accorder une wah en jouant sur ces différents paramètres. On obtient une wah très expressive, avec un vrai sweep, des basses larges et des aigus doux.

 

Le rendu est précis et très efficace sur des cocottes, mais aussi les grosses distorsions. On a une wah très funky et qui n'a heureusement plus rien à voir avec une Cry Baby.

Scroll to top