Corps : Aulne 2 pièces, collage asymétrique
Manche : Vissé, érable sur quartier, touche palissandre slab board, frettes 6105
Finition : Vernis cellulosique, finition sunburst 3 tons
Electronique :
• Micros Slider's 59's
• Sélecteur 5P, volume, tonalité, potentiomètre de mix du micro aigu (blend)
Accastillage :
• Vibrato Callaham et bloc d'inertie laiton
• Mécaniques Gotoh vintage
Body : Alder 2 pieces, offset joint
Neck :quarter sawn maple, slab rosewood fretboard, 6105 frets
Finish : nitrocellulose lacquer, 3 tone sunburst
Electronics :
• Slider's 59's pickups
• 5 way switch, volume, tone, bridge pickup blender pot
Hardware :
• Callaham bridge with brass block
• Vintage Gotoh tuners
Fausse jumelle de la Blond 61', toutes deux ont des manches slab board fabriqués dans les mêmes bois, mais cette fois un corps en aulne. Un autre grand classique de Fender entre 1959 et 1962, et mon hommage à Rory Gallagher.
Fraternal twin of the Blond 61', both have slab board necks made of the same pieces of woods, but this one has an alder body. A truly Fender classic from 1959 to 1962, and my tribute to Rory Gallgher.
Aulne vs Frêne : la douceur et la finesse vs la patate et le twang
L'aulne amène plus de douceur, de rondeur et de chaleur, mais un peu moins de puissance que le frêne de la Blond 61'. Cette guitare développe ainsi une plus grande palette d'harmoniques.
Alder vs Ash : sweetness and subtleties vs power and twang
Alder bodies give more sweetness, roundness and warmth, but they're less powerful than ash, as for the Blond 61'. This way, this guitar has a rich range of harmonics.
Le corps est un 2 pièces, "offset joint". Après avoir essayé des collages symétriques au centre du corps, il m'est apparu que les corps à collage asymétrique résonnent beaucoup plus. Ainsi les collages symétriques, plus prisés par les luthiers ou les master build Fender, ne sont à mon sens (et avec un peu de physique) pas les meilleurs en terme vibratoire et donc de sonorité.
This is an offset joint body. After several attempts with 2 pieces bodies, it appeared that this type of gluing gives more resonance to the guitar. A lot of handmade electric guitars have center joint bodies, but based on my experience (and a little physics too...), they're not the best for vibrations.
Il y a désormais de très bons fabricants de micros dans le monde, mais les Slider's 59' sont d'une excellence rare pour des micros de production récente. Le travail de Rod McQueen surpasse de très loin les dizaines de factures différentes que j'ai pu essayer.
Ces micros rivalisent VRAIMENT avec les vieux micros Fender originaux en terme d'articulation, de palette harmonique, de twang, et de toutes les petites subtilités qui font le son des très grandes guitares vintage, et qui donnent plein de trucs dans le ventre.
Amongst the very best hanmade pickups around the world, the Slider's 59' are trully exceptional. Rod McQueen work is far beyond a lot of very good manufacturers. These pickups really compete with 50's and 60's Fender pickups, in terms of expression, harmonics, twang, and all the subtleties of great vintage guitars.