Puissance : 15W
Tubes : • Puissance : 2 x EL84 Philips NOS
• Redresseuse : EZ81 Philips NOS
• Préampli : EF86 ECC83 ECC82 Philips NOS
Haut parleur : 1 Celestion Blue Original « Vox » 1963
Transformateurs : Mercury Magnetics
Contrôles : • Vibrato/Tremolo : Speed-Depth
• Volumes Channel I & II
• Brillance – Top Cut
• Top Boost (Bass – Treble) bypassable
• Sortie pour baffle additionnel 8 ohms
Ebénisterie : • Epicéa massif, assemblage queues droites.
• Tolex crème et toile Vox originale
• Chassis ventilé pour ventilation naturelle
• Boutons de potentiomètres originaux NOS en bakélite
• Poignée cuir véritable, faite main.
Après avoir beaucoup travaillé sur des Vox AC30, des copper panel du début 60s aux Top Boost des années 70 - qui ont vu le pire et le meilleur chez Vox - j'ai voulu créer ma version de l'AC15, autour du modèle de 1961-65 et en y mettant le fruit de mes expériences.
Améliorations et modernisations :
Sur le Vox AC15 vintage, la vitesse du Vibrato/Tremolo se règle par commutateur rotatif à 3 positions (comme l'AC30).
• J'ai remplacé ce commutateur par un potentiomètre pour plus de précision dans l'utilisation.
• Vibrato et Tremolo sont commutables par push-pull du potentiomètre Depth.
L'AC15 original n'a pas de corrections graves/aigus, le circuit Top Boost était réservé à l'AC30.
Les Vox sonnent magnifiquement bien sans le Top Boost, mais comme petite extravagance luxueuse, j'ai ici ajouté le Top Boost.
• Et pour pouvoir utiliser le circuit original, il est bypassable sur le potentiomètre Bass.
• Le commutateur Brillance du circuit original est reporté par push-pull sur le potentiomètre Treble.
• Adjonction d'un Standby.
• Câblage optimisé sur turret boards bakélite RS originaux.
• L'utilisation de potentiomètres push-pull permet de garder l'apparence originale, avec simplement un potentiomètre supplémentaire en façade.
Le canal I avec sa lampe ECC83 est typique des Vox, avec un son très direct, qui crunche lorsqu'on passe les 2/3 du volume.
Le canal II utilise donc une pentode EF86 et crée rapidement une saturation très chaude, riche et pleine d'harmoniques.
L'ampli drive sans problème un baffle 4x12, et on obtient alors un très gros son, très rock avec une compression naturelle.