Opto Tremolo (2006)

 

 

Pour fabriquer ce trémolo, je suis parti de l'excellent design du Tremulus Lune de Commonsound / 4ms Pedals. Commonsound a été un des pionniers du DIY sur le net, un collectif de créateurs, musiciens et bidouilleurs en tout genre qui ont élaboré des effets innovants et libres de droits.

 

 

Et de fait, le Tremulus Lune est un des tremolos les plus copiés. Mais si c'est le cas, ce n'est pas simplement grâce à l'utilisation libre de son design, c'est avant tout car il est certainement un des meilleurs tremolos, si pas le meilleur tremolo, actuellement sur le marché.

 

Alors au delà de l'intérêt d'en fabriquer une énième copie, j'ai tenté d'y amener ma touche personnelle pour que ce modèle sorte de l'ordinaire de la production.

 

Ainsi il n'est pas fabriqué avec les composants standard du Tremulus Lune, et j'ai fait tout un travail autour de l'optocoupleur, élément essentiel de ce type d’effet. C'est à ce prix que l'on obtient une oscillation très naturelle et totalement vivante, qui respecte et magnifie le grain de la guitare.

Ce design permet d'avoir des contrôles très efficaces, et d'accéder à plusieurs tremolos différents dans une seule pédale :

 

• Contrôles : Vitesse et Profondeur comme sur quasiment tous les tremolos, mais également les réglages Space et Smooth qui permettent de modeler complètement l'effet. On couvre une palette allant de la plus douce et subtile oscillation jusqu'au tremolo le plus haché, rappelant un kill switch ou un delay.

 

• Le switch permet de choisir la forme d'onde : sinusoïdale, dents de scie (ramp up), ou dents de scie (ramp down).

• Enfin sur ce modèle, le gain est réglable en interne.

 

• Composants choisis et triés.

• True Bypass.

• Alim +9VDC.

Scroll to top