les premières pédales (2000-2001)

Les pédales à boîtier en acier plié :

Au début, les pédales c'était accessoire pour moi. J'utilisais une TS9 et une Cry Baby et point. Mais je m'étais dit qu'il serait intéressant de coupler deux TS9, comme Stevie Ray. Et plutôt que d'en acheter une...

Par contre le monde des transistors m'était totalement inconnu. J'entends par là hors des cours d'électronique que j'avais subis à la fac et qui, je l'avais désormais bien compris, ne me seraient d'aucune utilité pour construire quelque chose qui sonne vraiment. Grâce au net, j'ai récupéré le schéma de la TS9 mais je n'y ai rien pipé, avec tous ses transistors de switching.

ProCo RAT       MXR Distortion +      Ibanez TS9

Alors pour la première fois j'ai lâché prise sur la manière, et j'ai honteusement copié le circuit imprimé d'une TS9. Je n'en suis pas très fier car en plus la pédale sonnait relativement plat, pas mieux qu'une Ibanez originale, voire moins bien. Mais j'avais soigné le boîtier ! Look brut, acier plié et brasé, tout fait main. En production, il s'agirait de ne pas avoir à reproduire cette méthode...

Je ne le savais pas, mais cette pédale était la première d'une longue série, la « screamer story » (à lire plus tard...)

Puis ce fut au tour d'une ProCo RAT de subir le même sort. Cette fois, la pédale sonnait monstrueux ! Bien plus « gros son » que la RAT originale. D'ailleurs le musicien responsable de la formation que je suivais alors m'a demandé de lui en faire une. J'ai pu me laisser aller à un look très roots, acier plié et rouillé, puis vernis.

ProCo RAT

Troisième étape, la MXR Distortion +. Cette fois, à l'aide du schéma j'ai créé mon propre PCB, c'était facile sur la MXR. Mais toujours un boîtier en acier plié qui reprendrait la fabrication des deux premiers : la forme Ibanez/Boss, et le principe de l’emboîtement de ProCo. Soigner le look, et également le challenge de la mise en œuvre, tout à la main.

Là aussi ce fut un succès sonore par rapport à la MXR originale, son plus plein, moins compressé. Mais je fabriquais ces pédales encore basiquement, en suivant consciencieusement le schéma. J'allais quelques années plus tard exploser cette manière de faire en rentrant complètement dans les circuits.

Scroll to top