Tubes : • 6K6GT RCA smoked glass NOS
• ECC83 Philips NOS
• ECC81 Telefunken NOS
Contrôles : Dwell – Mix – Tone
Tank de réverbération Accutronics vintage
Transformateurs Mercury Magnetics – ESO
Composants triés
Câblage en vrai point à point
Ebénisterie noyer massif, assemblage queues d'aronde
Basée sur la Fender 6G15, cette Reverb Unit a subi peu de transformations quant au circuit original. Mais un soin tout particulier a été apporté à l'optimisation de l'effet.
Le transformateur d'alimentation est surdimensionné pour un effet plus tenu. Le câblage en vrai point à point, et quelques modifications de valeurs de composants, mais surtout leur choix permettent d'affiner l'effet.
Le choix du tank de réverbération est un point important : il colore très fortement la reverb et modifie complètement le decay et le spectre sonore.
La production semble ainsi ne pas avoir été constante au court du temps, et à référence égale, les tanks Gibbs et Accutronics auront des comportement très distincts.
Après de nombreux essais, c'est un tank Accutronics vintage (référence inconnue) qui s'est distingué comme le meilleur.
Dwell (longueur du decay), Mix (son direct/reverb), et Tone permettent d'obtenir une grande variété de sons. On peut aller d'une reverb courte et légère jusqu'à la plus longue des reverb de surf music, avec un twang qui est à la limite de la saturation de l'ampli.
La reverb est profonde et chaleureuse, et respecte le jeu et les doigts du musicien. C'est un effet envoûtant et jouissif. Et les réglages poussés à fond vont bien plus loin qu'une reverb 6G15 habituelle. L'effet peu devenir un brin démoniaque !