Puissance : 5W
Haut parleur : 1 Weber 10F150-25W
Tubes - NOS :
• Puissance : 1 x 6V6GT Philips base métal
• Redresseuse : 5Y3G Philips
• Préampli : 1 x ECC83 Philips
Contrôles : Volume – Tonalité (débrayable)
Transformateurs : • Sortie : Mercury Magnetics sur mesure
• Alimentation et self : ESO custom
Ebénisterie : Epicéa massif, assemblage queues droites.
Poignée cuir - Logo érable ondé
Après la profusion de réglages du « Duke », j'ai eu envie de faire un ampli des plus simples : un HP 10 pouces, 3 lampes, un volume, une tonalité (et encore, elle est débrayable). L'inspiration vient des Fender Champ et Princeton de la période tweed.
J'ai eu l'occasion de le décliner en deux versions, contrôles sur l'arrière, ou comme ici en façade :
Sur ces petits amplis, les composants étaient souvent sous-dimensionnés (même si au vu de la production standard moderne, ils peuvent paraître énormes).
J'ai apporté un soin particulier à choisir les bons transformateurs : bobinage spécial du transformateur d'alimentation (sur mesure), et un Mercury Magnetics surdimensionné (également sur mesure) en sortie. J'ai enfin opté pour un filtrage par self en π afin de limiter le bruit de fond courant sur ces petits amplis. Et comme d'habitude, les composants sont triés et choisis.
Avec un tel design très simple, on a un trajet du signal hyper direct, ce qui procure une grande dynamique au jeu de guitare. On entend ses doigts.
Selon la guitare et les micros utilisés, en poussant le volume on obtient tout d'abord un très beau crunch, puis une distorsion très rock. Nombre de grands albums ont a priori été enregistrés ainsi.
La tonalité permet d'avoir un contrôle supplémentaire, mais elle joue aussi sur la dynamique de l'ensemble. Poussé en crunch, elle vient ajouter un peu de saturation tout en la colorant. Lorsqu'elle est bypassée, on a le signal le plus direct possible.
Une des conséquences de ce signal très direct est l'influence importante du haut parleur :
Avec un 10”, on obtient ce son old school très caractéristique, mais avec une réelle présence et une très grande expressivité. Avec une demi caisse type ES120 ou ES125, on plonge directement dans le blues du delta.
Avec un haut parleur 12”, le grave devient large et le son s'épanouit avec plus d'air. On entre dans des sonorités plus modernes.
Il s'agit donc un "petit" 5W, mais dès les premières notes, on s'aperçoit très vite que ce sont de vrais watts !