Treble Booster (2006)

 

Encore plus simple que la Fuzz Face, il y a la demi Fuzz Face, et ça devient un Treble Booster. Effet spécifique des 60s et 70s et du British Blues Boom, il était souvent fabriqué sous forme de petit module qui se branchait directement dans le jack de la guitare ou qui se plaçait au dessus de l'ampli.

 

Son utilisation est dédiée aux sons saturés. Il donne son meilleur dans un ampli déjà poussé en saturation, ou en combinaison avec une grosse fuzz bien épaisse, germanium notamment. Dans un ampli son clair, on a juste un effet de clean boost, favorisant donc les aigus, mais son utilité est plus limitée.

 

 

Un Treble Booster, c’est un seul transistor, et quelques composants autour. Il n'y a donc plus grand chose à inventer. Mais les différents modèles vintage avaient tous une signature particulière, et n'offraient quelquefois que peu de latitude dans l'expressivité. Pour concevoir ce modèle, je me suis inspiré à la fois du Dallas Rangemaster et de l'Apollo Treble Booster.

 

 

 

Le boost du Rangemaster amène l'agressivité nécessaire pour créer cette grosse distorsion, et le contrôle « color » permet de moduler la réponse en fréquence pour adapter le taux d'aigus et de hauts mediums.

 

La simplicité de cette pédale rend la saturation très brute, très directe. Je jeu est facilité par l'apport d'harmoniques très chantantes, tout en associant puissance et agressivité. Ce treble booster amène une certaine fraîcheur et du tempérament. British 60s all the way.

 

 

          • Contrôles Boost – Colour
          • Transistor OC44, OC71 ou OC75 Philips-Mullard PNP NOS
          • Composants choisis et triés
          • True Bypass
          • Alim +9VDC standard

Scroll to top