Sennheiser MD409 MD 409 capsule 402/3

 

 

CB-409 Microphone

 

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Re-création du Sennheiser MD-409

 

J'ai passé des années à chercher le micro qui respectait au mieux les nuances de toutes les différentes distorsions et fuzzes. A quoi bon fabriquer du matériel si spécifique et haut de gamme si c'est pour que tout sonne pareil sur un enregistrement ?

 

I spent years looking for a microphone that really respected all the nuances of the different distortions and fuzzes. What is the point of making such specific and high-end guitars, amps and pedals, if it is to make everything sound equal on a recording ?

Après avoir essayé quantité de micros dynamiques, statiques, ou rubans, il s'est avéré que beaucoup de rubans étaient excellent et apportaient de la rondeur. Mais si l'on voulait s'en tenir au respect des timbres, c'est le célèbre Sennheiser MD-409 qui arrivait clairement en tête.

Comme il n'est plus fabriqué et que sa côte s'envole, j'en suis donc venu à fabriquer les miens en recréant la non moins célèbre capsule 402/3.

 

After recording lots of dynamic, condenser, or ribbon mics, a lot of the ribbons turned out to be excellent and provided great warm sounds. But if we want to stick to respect for the timbre, the famous Sennheiser MD-409 was clearly ahead.

As it is no longer manufactured and its used price flies off, I decided to make mine by recreating the no less famous 402/3 capsule.

J'ai placé ces capsules dans différents corps de micros vintage - que j'ai avant tout choisis pour leur look d'enfer - mais qui procurent un équalisation très légèrement spécifique selon leur conformation.

Le Sennheiser MD-409 est un micro dynamique donné pour avoir une directivité cardioïde. Pourtant comme on peut le voir plus haut, sa cellule 402/3 est ouverte à l'arrière, et le micro présente une grille avant et arrière. On a d'ailleurs vu certains utiliser le 409 " à l'envers" lors de prises de son. Le rendu est alors plus épais, avec beaucoup d'aigus et de sifflantes coupés.

Ainsi, la figure de directivité du 409 est plus entre l'hyper cardioïde et la figure en 8.

 

I used different vintage microphone housings - mostly crystal mics which I chose above all for their fabulous look - but which provide a very slightly specific equalization according to their structure.

The MD-409 is a dynamic microphone, given to have a cardioid pattern. However, as we can see above, the 402/3 is an open back capsule, and the microphone has front and rear grilles. Some people use the 409 "backwards" when recording. The result is a thicker sound, cutting off some treble and sibiliant sounds.

Thus, the pattern of the 409 is something between the hyper cardioid and the figure in 8.

C'est ce que j'ai souhaité avoir avec ces deux corps de micros. A droite un corps de micro statique à double grille, c'est la conformation du CB-409 totalement équivalente au Sennheiser MD-409.

On a cette même directivité entre l'hyper cardioïde et la figure en 8. Le rendu des graves est bien présent, et la prise de son est  très naturelle, avec beaucoup d'air.

A gauche avec le corps d'un Calrad DM-16, on est toujours très proche d'un 409. C'est le CB-409 looké 50s'.

Si l'on veut chercher la petite bête, on pourrait dire que la conformation du corps réduit très légèrement l'onde arrière de la directivité. On a donc très légèrement moins de basses, mais toujours l'air et le naturel de la prise de son.

 

This is what I have with these two microphone bodies. On the right a condenser microphone body with 2 grilles, it is the conformation of the CB-409 totally equivalent to the Sennheiser MD-409.

We have the same pattern, between the hyper cardioid and the figure in 8. The bass response is present, and the recording is very natural.

On the left we are still very close to a 409, with the body of a Calrad DM-16. The CB-409 with classic 50s look.

To be picky, we could point that the conformation of the body slightly reduces the back wave on the pattern. So there is very slightly less bass, but the recording remains very natural.

 

 

 

En utilisant un corps de micro fermé (ici un Argonne AR-54), l'onde arrière est totalement supprimée. C'est ce que font certains ingé sons en plaçant une petite feuille de carton derrière la capsule du MD-409.

Le rendu est équivalent à celui d'un coupe bas, très utile sur les très grosses saturations. Et les médiums bénéficient d'une belle mise en valeur. On ainsi la conformation la plus rock.

Et c'est le CB-509 total look.

 

By using a closed mic housing (here an Argonne AR-54), the rear wave is completely eliminated. That's what some engineers do by placing a small piece of cardboard behind the capsule of the MD-409.

It acts as a low cut, very useful on huge distortions. And the mids are nicely enhanced. Here we have the most rock conformation.

And that's the total look CB-509.

D'autres corps peuvent accueillir la capsule du CB-409 - Other housings can receive the CB-409 capsule.

De gauche à droite - From left to right : Astatic WR-20, Olson M-105, Turner Model 33, Schumann MKS3, Electro Voice Cardax Model 950, Gyan M2.

Sennheiser MD409 MD 409 capsule 402/3
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